café... thé... chocolat...

une conférence de Jean Paul DUPOUY
Professeur Honoraire des Universités

soirée suivie d’un repas froid
et d une dégustation de chocolat

 

Synopsis : Café, thé et chocolat  sont  des produits de consommation courante, d’origine végétale, ayant en commun une grande  richesse en Xanthines (Caféine, Théophylline, Théobromine) et en Polyphénols  aux effets psychostimulants, spasmolytiques et diurétiques sur l’organisme humain. Pour chacun de ces aliments sont présentés l’arbuste d’origine, ses différentes variétés dans les pays producteurs, les principales étapes conduisant à l’élaboration du produit final consommé,  les effets biologiques et les actions des substances actives qu’ils véhiculent.

 

L’incitation à la consommation de café, thé et chocolat a toujours fait l’objet d’une intense publicité où se mêlent souvent humour et sens esthétique.

 

Le « Café » en tant qu’établissement de consommation ouvert au public, a vu le jour à Constantinople (1554), s’est exporté à Vienne en Autriche (1640) puis à Paris (1643) où le plus célèbre, « Le Procope » fondé en 1686, a été le rendez-vous des Lettres et des Arts. Le  « Café- littéraire » est né en Angleterre à la fin du 18ème siècle puis s’est développé en France au 19ème siècle. Il a été le lieu privilégié de rencontre d’écrivains vivant de leur plume et non plus protégés et pensionnés d’un prince. Le « Café de la Paix » (1862), celui des « Deux Magots » (1884) ou le  « Café de Flore » (1885) figurent parmi les plus célèbres cafés- littéraires parisiens, également  fréquentés par des artistes.     Le premier « Café- concert », inauguré à Paris en 1791, est l’ancêtre du Music- Hall. Enfin, le « Café- thématique » consacré à une discipline ou à un thème, est apparu dans la deuxième moitié du 20ème siècle et  connait de nos jours un grand développement.

 

Café, thé et chocolat constituent  sans nul doute des élixirs du cœur et de l’esprit. Leur consommation solitaire ou  en société favorise la détente, la rencontre dans la convivialité (pause-café, tea-time, thé-dansant, fête…).